1er cours : Bilan et conseils

Vous rencontrez un problème d’éducation ou de comportement avec votre chien ?

Ce premier bilan, à votre domicile, permet d’évaluer ensemble la situation dans sa globalité. Ainsi nous allons établir ce que vous pouvez mettre en œuvre pour modifier la situation, ce que vous pouvez modifier pour aider votre chien à répondre à vos attentes.

Je ne suis pas là pour vous donner des solutions toutes faites mais bien à vous aider de trouver un compromis acceptable entre vos demandes et les besoins de votre animal. Je ne suis pas là pour juger d’une situation mais pour vous aider à identifier et mettre en place les solutions qui vous correspondent.

Sans vous, je ne peux rien !

Je vais bien sûr vous montrer au chien ce qu’on attend de lui, vous montrer comment procéder et vous guider pour que vous parveniez à réaliser l’exercice. Mais c’est surtout vous qui allez travailler. Je suppose que vous vous moquez que votre chien marche au pied avec moi s’il tire lorsqu’il est avec vous ?

Ce premier cours est là également pour voir ensemble comment vous voulez procéder. Si vous vous sentez de vous lancer seul (quitte à reprendre par la suite des cours à l’unité si besoin) ou si vous préférez qu’on parte d’ores et déjà sur un forfait de 3 ou 5 leçons.

A l’issue du cours, je vous enverrai un récapitulatif des conseils par email. Puis nous ferons le point régulièrement sur votre progression pendant le mois qui suit le cours.

Ce premier cours peut également être axé sur la mise en place de quelque chose de spécifique, comme :

  • la découverte du clicker training
  • ou une introduction à la présentation dans une exposition canine
  • ou encore des conseils quant à l’adoption d’un chien futur et l’accompagnement dans le choix de ce futur compagnon de vie…

Bref ! Tout est possible : n’hésitez pas à me contacter pour me faire part de vos attentes et trouvons ensemble la meilleure façon d’y répondre.

Vous dressez les chiens ?

Non, je vous éduque vous : et vous éduquerez votre chien 🙂

Combien de temps faut-il prévoir pour avoir un chien éduqué ?

Une vie ?… Non, sans rire : je sais que votre questionnement se rapporte au coût. Et là, tout dépend de vous. Je vous donne les clés et vous avancez. Je suis là pour vous aider si vous en avez besoin mais c’est à votre convenance.

C’est quoi, une éducation canine positive et bienveillante ?

Attention à ceux qui s’en revendiquent mais dont il ne faut pas gratter le vernis trop fort. Une éducation positive et bienveillante, c’est un ensemble de méthodes, une approche dans laquelle on tient compte de l’état émotionnel de l’animal et de son humain, dans laquelle on respecte leur intégrité physique et mentale.

C’est une philosophie éducative dans laquelle on va se concentrer sur les solutions au lieu de s’arc-bouter sur les problèmes.

Les méthodes traditionnelles d’éducation canine, tous les discours autour de la dominance* s’apparentent à l’autoritarisme. On cherche à soumettre le chien.

(*dominance, qui, au passage, n’existe pas entre espèces différentes et est toujours circonstancielle entre membres d’une même espèce…)

Vous ne trouverez rien de tel ici. Tout comme vous ne trouverez pas de bisounours… La bienveillance n’a rien à voir avec le laxisme.

méthode d'éducation positive et bienveillante
On n’est pas des bisounours !