Médiation animale

La médiation animale ? Qu’est-ce que c’est ?

Un animal quel qu’il soit exerce un attrait sur nous tous. Involontairement, nous sommes stimulés par sa présence, sans qu’il n’ait rien à faire. C’est cette stimulation qui peut alors être utilisée pour créer ou renforcer du lien et de la communication. On parle de médiation animale mais aussi parfois d’Animation Assistée par l’Animal ou AAA.

Ce que j’apporte moi, c’est l’animation. Je travaille en collaboration avec un(e) thérapeute ou une équipe de thérapeutes à qui revient la charge de l’aspect thérapeutique.

Pour qui ?

Il s’agit donc d’utiliser les compétences natuelles du chien pour fluidifier la communication. La médiation animale peut avoir son intérêt dans des domaines multiples. En collaboration avec des psychiatres/psychologues, elle permet de créer et développer la confiance, le lien et de faciliter l’échange. Elle peut être utile dans des maisons de retraite, des centres d’accuiel pour personnes avec un handicap.

En cabinet, elle permet de travailler par exemple sur les phobies (phobie des animaux bien sûr mais aussi phobies scolaires, difficultés à exprimer des émotions, etc)

Outre la communication, la présence d’un animal va également permettre de stimuler la motricité, l’autonomie, de retrouver un rôle, une responsabilité vis à vis d’un groupe ou de soi-même.

En renforçant le mieux être, l’animal permet également une meilleure capacité de guérison.

Le médiation animale : c’est aussi la prévention des morsure dans les écoles et centres de loisirs. L’apprentissage du respect, de l’écoute et de la communication.

La médiation animale et le soin énergétique ?

Je suis intimement persuadée que cette amélioration des capacités de guérison est également liée à la capacité de nos animaux à équilibrer nos énergies (pour autant qu’on les laisse faire). Avez-vous déjà tenté l’expérience d’une méditation en compagnie d’un animal ?

Mes chiens : pourquoi ?

La troupe de médiateursPrécédemment avec Engel et Wellington, nous avions suivi les formations « Chiens visiteurs ». Par la suite, j’ai continué à me former et m’informer sur le domaine. Mes chiens ont chacun leur personnalité et peuvent, chacun, apporter quelque chose de différent à la médiation :

  • Pépito, c’est le calme, les gratouilles. La nonchalance. La tranquilité (apparente)
  • Iona, ce sont l’espièglerie, les pitreries. La joie, la fougue.
  • Sweety est la chienne idéale pour la médiation : posée, avenante, curieuse. Elle est jeune encore évidemment mais elle a, comme ses prédécesseurs, cette facilité, cette prédisposition qui me donne envie aujourd’hui de réactiver cette corde à notre arc, pour vous aider encore d’avantage.